Période Rose
1963-1972
Cette quatrième période qui s'étend, comme souvent chez Michel Launay, sur une décennie se révèle plutôt prospère. Elle convie l'œil à l'émerveillement devant une très riche déclinaison de tons rosés. C'est le ciel qui est à l'origine de ces variations. N'est-il pas la source d'où jaillit la lumière ?
Le peintre reste fidèle aux petites touches de couleurs pour animer les plans en surface. Mais il faut s'attarder sur la profondeur du ciel que les sous-couches avivent.
Toute cette évolution s'est élevée sur les lignes de force d'une géométrie qui reconstruit l'espace dans les frontières du tableau. Ici l'art du géomètre conduit la couleur à sa loi. C'est alors que de raffinement la couleur devient force. Ce qui peut sembler un tournant dans l'œuvre peint de Michel Launay est plus certainement la synthèse de ses techniques éprouvées depuis ses années d'école.
Il va d'ailleurs radicaliser ce procédé dans ses productions de la période suivante, la Période Flamboiement.